
Grecques
Mysie - Cistophore de Pergame grèce antique
Sicile - Tétradrachme de Lilybée grèce antique
Année : 325 av. JC
Flan un peu court pour cette monnaie siculo-punique peu courante et de beau style. Avers: Tête d'Hercule coiffé de la léonté à droite. Revers: Tête de cheval à gauche (Hors champs, un palmier).
Thessalie - Larissa Obole grèce antique
Année : 337 av JC
assez rare
Phenicie - Arados Statère
Année : 338 - 337 av JC
Arados est une île de la mer Méditerranée, la seule île de la Syrie. L'île est habitée dès le IIe millénaire av. J.-C. par une population phénicienne. Sous contrôle phénicien, la ville est indépendante et on l'appelle Arwad ou Jazirat (qui signifie « île »). L'île, fortifiée par d'épaisses murailles, est un important centre commercial pour la vallée de l'Oronte et le grand commerce maritime. Son riche terroir et le commerce de la pourpre font sa prospérité.
Tetradrachme de Pixodaros - Satrapes de Carie - Asie Mineure
Année : 341 - 336 av JC
Le tétradrachme était une pièce d'argent de la Grèce antique équivalente à quatre drachmes. À Athènes, il remplaça le type de didrachme "héraldique" antérieur et était largement répandu depuis c. 510 à c. 38 av.
Sicile - Tétradrachme de Léontinoï
Année : 476-468 av. J-C.
Atelier : Léontinoï
Avers: Tête de lion à droite, gueule ouverte, entre quatre épis de blé.
Revers: Bige passant à droite, couronné par une petite victoire ailée.
Monnaie rare !!!
Obole de Milet - Ionie
Année : 525 - 475 av JC
Milet, fondée au XIIe siècle avant J.-C., avait été le siège de la Confédération ionienne. Pendant la guerre de Libération, elle fut écrasée en 494 avant J.-C. Son culte d'Apollon était réputé dans toute l'Asie Mineure. Ses colons fondèrent, entre autres, les colonies d'Abydos, Cyzique, Sinope et Panticapée.