Denier Galba Empire Romain
Pièce légèrement nettoyée.
R/SPQR
Pièce légèrement nettoyée.
R/SPQR
Le dupondius est le nom donné une pièce de monnaie romaine en bronze à partir du IIe siècle av. J.-C. et valant 2 as (soit 1/2 sesterce ou 1/8 de denier).
Introduite sous la République romaine, ce type de pièce n'eut jamais un poids de deux livres de bronze, mais se présentait sous un format inhabituellement large, d'où sans doute son nom. Sur la plupart des pièces, la déesse Roma était représentée.
Statère d'or à l'effigie de Philippe.
Pièce en or rare.
Pédigré Bourgey 21/22 juin 1971
Pièce avec un petit flan
Avers: Buste drapé et lauré de Trajan à droite. Revers: La fortune assise à gauche tenant une proue et une corne d'abondance.
Avers: Buste de Sabine à droite. Revers: La concorde assise à gauche, tenant une patère.
Avers: Tête nue de l'empereur Hadrien à droite. Revers:SALUS debout à droite, tenant une patère et nourrissant un serpent enroulé autour d'un autel. Cette monnaie invoque la bonne santé d'Hadrien pour ces "Vicennalia" (20 ans de règne).
Le denier, est l'une des monnaies de base du système monétaire romain. Il s'agissait d'une pièce d'argent, d'un poids d'environ 3 à 4 g selon les époques. Les premiers deniers romains apparaissent à la fin du IIIe siècle av. J.-C.
Le mot denarius signifie « dizaine » en latin, sa valeur initiale valant dix as.
Antonin le Pieux (19 septembre 86 à Lanuvium, Latium – 7 mars 161) fut un empereur romain, qui régna de 138 à 161. Par son père Titus Aurelius Fulvus, consul en 89, et son grand-père Titus Aurelius Fulvus, consul en 85, il est originaire de Nemausus (Nîmes).