Monnaies Royales Françaises

Il y a 610 produits.

Depuis plus de 1000 ans, les rois : Louis, François, Philippe, Charles, Henri, Jean… se sont succédés sur le trône de France.

S’affranchissant peu à peu des royaumes féodaux, ils eurent à cœur d’uniformiser leur monnayage. Les louis d’or, les doubles et demi louis, les écus d’argent, et leurs divisionnaires, les sols et demi de bronze, les tour...

Depuis plus de 1000 ans, les rois : Louis, François, Philippe, Charles, Henri, Jean… se sont succédés sur le trône de France.

S’affranchissant peu à peu des royaumes féodaux, ils eurent à cœur d’uniformiser leur monnayage. Les louis d’or, les doubles et demi louis, les écus d’argent, et leurs divisionnaires, les sols et demi de bronze, les tournois et double tournois, les blancs, gros, testons, écus d’or, agnels, anges, deniers, oboles, couronnes, mailles, parisis, pavillons, guénards, francs, heaumes, floretttes…

Toutes ces monnaies royales françaises pourtant anciennes ont marqué notre histoire, et la plupart d’entre elles sont encore connues du grand public, ce qui prouve l’importance de l’étude du monnayage et de la numismatique par les historiens, les archéologues, les économistes, les héraldistes...

L’étude des portraits, principalement sous le long règne de Louis XIV, complète également notre connaissance de cette époque.

La numismatique royale, très enrichissante à étudier et collectionner, peut s’aborder sous de nombreux angles : Les règnes, les ateliers, les millésimes, le métal, les effigies, les modules, les systèmes monétaires. Chacun d’entre eux peut faire avancer l’étude des connaissances dans un domaine précis et procurer également un placement financier judicieux.

De nombreuses études et découvertes restent à faire. Des revues spécialisées publient régulièrement des communications signées de collectionneurs privés. Cette science est donc très vivante et progresse constamment.

Moins
Détails
Afficher 1 - 24 sur 610 produits

Filtrer par :

Année
Accepter

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de services tiers pouvant installer des cookies